Le pouvoir de protection des cauris
- Marie-Belle Kambila

- 12 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dans les royaumes d’Afrique de l’Ouest les pouvoirs de protection et de guide des cauris sont des constituantes significatives dans leurs ports. Signe de bénédiction des divinités de l'océan. Les guerriers portaient des cauris pour se protéger au combat. Ils sont un porte-bonheur.
Le cauri est un coquillage qui fait partie intégrante des cultures africaines. Symbole de richesse, de pouvoir, mais aussi de féminité, de création, fertilité. Les femmes l'utilisent pour magnifier leurs élégances. Durant l'antiquité, posséder des cauris était synonyme de prospérité et de puissance. Porteur des significations mystiques, ces petits coquillages conféraient des pouvoirs à la personne qui le portait, assurée de la protection puissante provenant des esprits. On les retrouve aujourd'hui sur de nombreuses tenues traditionnelles, coiffures et bijoux.

Aussi appelés porcelaine, ils étaient utilisés pour lire l’avenir, au travers de la Jetée de cauris. Dans un processus de rituel précis, la personne qui désirait connaitre son avenir, mélangeait les coquillages, formulait ensuite sa demande, puis soufflait sur les coquillages avant de les jeter sur une surface déterminée par le devin. Alors, celui-ci procédait à la lecture des figures formées par les cauris. Selon les cultures, des centaines de cauris pouvaient être utilisés pour cet art divinatoire.

Bien plus qu'un accessoire de mode, le cauris s'inscrit dans la transmission de légendes ancestrales. Ornement porteur de chance, il transporte de la magie dans l'air. Il peut s'utiliser comme un talisman ou amulette, apportant protection, prospérité et bonne énergie à la personne qui le porte.
Aujourd’hui, Nzimbu Design est porteur de bonnes ondes! Pour vous remercier de votre visite, voici un code promo exclusive de 20 % “CAURI20” valable sur TOUTE la boutique*. N'attendez pas, il n’est réservé qu’aux 10 premier-eres !
*Offre valable jusqu'au 14 février 2024.



Commentaires